Pour pouvoir visualiser son contenu vous avez besoin de Adobe Flash Player.

Accueil Cadeaux Playlist À propos de moi Mes photos Mes vidéos Vidéo Chambéry 1 Vidéo Chambéry 2 Vidéo Alpes du Sud 2009 Vidéo Sparamotor Video Coupe Icare 2009 Vidéo fête Décollage Vidéo Tenerife 2010 Vidéo Chili 2010 Vol thermique Vol dynamique Les pratiques La pratique du parapente Instruments Règles de priorité Incidents de vol Dangers Pratiquer en France Sécurité La pratique du paramoteur Règlementation Code d'éthique Liens et outils Météo Liens météo Liens favoris 1 Liens favoris 2 Choix pratique téléchargements Téléchargements paramoteur Téléchargements parapente Outils  Forums Tribut'Air? On en parle ici... Carte de France Liens Contact Formulaire de contact Livre d'or Mon matos L'aile Le moteur Les instruments Appareil photo et vidéo Autres (I) Autres (II) Vocabulaire du parapentiste Vocabulaire du parapentiste II 

Instruments

Vol dynamique

Règles de priorité

Très utile en compétition, il permet de connaître sa position, ce qui dans l'absolu ne sert pas à grand chose mais sert surtout à se donner des balises (ou point de contournement) que l'on doit passer, à la manière des bouées dans les régates nautiques. Il permet également de connaître sa vitesse sol, et donc d'en déduire la force du vent. Il peut aussi servir à mettre sa trace(son parcours durant le vol), et ainsi de pouvoir examiner le vol grâce à des logiciels de visualisation sur ordinateur. Le variomètre indique (grâce à la mesure des différences de pression) la vitesse verticale. En gros, cela permet de savoir si l'on monte ou si on descend et à quelle vitesse, ce qui est très intéressant. En effet, nous ne percevons que les accélérations, d'après le Principe fondamental de la dynamique. Ainsi, lorsque le pilote s'éloigne du relief ou qu'il traverse une zone turbulente, il discerne difficilement s'il monte ou s'il descend, et l'instrument devient fort utile. L'altimètre indique (grâce à la mesure de la pression atmosphérique) l'altitude à laquelle on se trouve. Réglé au moment du décollage sur l'altitude locale, ou réglé à 0, il permet de connaître soit l'altitude absolue, soit l'altitude par rapport au point de décollage. C'est particulièrement utile pour mesurer la possibilité de revenir au point de départ pour se poser. il existe maintenant des appareils combinés gps-altimètre-variomètre et même G-mètre, pour calculer les "G" encaissés!!!

GPS alti - vario

Elle permet d'être en relation avec d'autres pilotes, d'être encadré par des moniteurs en école ou encore d'écouter les balises indiquant en général la force (moyenne/maxi) et la direction du vent, parfois la couverture nuageuse, la température et l'humidité.Ces balises sont implantées par les clubs ou la fédération et, en France, émettent sur la fréquence de la Fédération française de vol libre: 143,9875 MHz. Cette fréquence est réservée à la sécurité et ne doit pas être utilisée pour des messages personnels.

radio

instruments



Tribut'Air



P l a y l i s t

Nouvel Album

Nouvelle page