Pour pouvoir visualiser son contenu vous avez besoin de Adobe Flash Player.

Accueil Cadeaux Playlist À propos de moi Mes photos Mes vidéos Vidéo Chambéry 1 Vidéo Chambéry 2 Vidéo Alpes du Sud 2009 Vidéo Sparamotor Video Coupe Icare 2009 Vidéo fête Décollage Vidéo Tenerife 2010 Vidéo Chili 2010 Vol thermique Vol dynamique Les pratiques La pratique du parapente Instruments Règles de priorité Incidents de vol Dangers Pratiquer en France Sécurité La pratique du paramoteur Règlementation Code d'éthique Liens et outils Météo Liens météo Liens favoris 1 Liens favoris 2 Choix pratique téléchargements Téléchargements paramoteur Téléchargements parapente Outils  Forums Tribut'Air? On en parle ici... Carte de France Liens Contact Formulaire de contact Livre d'or Mon matos L'aile Le moteur Les instruments Appareil photo et vidéo Autres (I) Autres (II) Vocabulaire du parapentiste Vocabulaire du parapentiste II 

Règles de priorité

Instruments

Incidents de vol

regles de priorite

Les priorités entre les différentes catégories d'aéronefs sont les suivantes (du plus prioritaire au moins prioritaire): Ballons non dirigeables (montgolfières), planeurs, ballons dirigeables, avions motorisés. Les montgolfières ont la priorité sur les planeurs, les planeurs ont la priorité sur les ballons dirigeables, et ainsi de suite... Les Planeurs ultra légers (ou PUL) de vol libre appartiennnent à la catégorie des planeurs. La suite de cette page concerne uniquement les priorités entre les aéronefs de cette catégorie (planeur, parapente, cage de pilotage, deltaplane...).

Lorsque le relief ne constitue pas un obstacle, les règles suivantes s'appliquent :* Le PUL avec l'altitude la plus faible, et donc le moins de marge de manœuvre et aucune visibilité de ce qui se passe au-dessus de son aile, a la priorité ;* Deux PUL doivent se croiser par la droite (chacun tourne vers sa droite pour éviter la collision) ;* Lorsque deux PUL sont sur une trajectoire convergente, celui qui vient de la droite a la priorité (comme en voiture). L'autre doit alors tourner du côté de son choix pour laisser le passage. Souvent, tourner à gauche laisse plus de marges pour cette manœuvre car les deux aéronef volent alors dans la même direction et ont une faible vitesse relative l'un par rapport à l'autre ;* Le dépassement doit toujours se faire par la droite ;* Le sens de rotation dans le thermique est décidé par le premier planeur à y rentrer. Les suivants doivent tous tourner dans ce même sens. Dans un thermique comme ailleurs le PUL avec l'altitude la plus faible a la priorité, ce qui implique que si un PUL en-dessous de vous monte plus vite, vous devez vous écarter et éventuellement sortir temporairement du thermique pour le laisser passer.

À proximité du relief, l'évitement se fait toujours pas la droite. Le PUL ayant le relief à sa droite ne pouvant pas tourner, il a la priorité. L'autre doit s'écarter du relief pour laisser passer le premier. Le dépassement se fait également par la droite près du relief. Lorsque le relief est sur la droite des deux PULs, le dépassement est donc impossible: le pilote plus

rapide est coincé derrière l'autre et doit ralentir ou faire demi-tour. Dans le cas où le relief est à gauche, le dépassement peut se faire mais en laissant plus de marge qu'en air libre pour que le pilote le plus lent puisse se dégager du relief s'il le souhaite.



Tribut'Air



P l a y l i s t

Nouvel Album

Nouvelle page