Pour pouvoir visualiser son contenu vous avez besoin de Adobe Flash Player.

Accueil Cadeaux Playlist À propos de moi Mes photos Mes vidéos Vidéo Chambéry 1 Vidéo Chambéry 2 Vidéo Alpes du Sud 2009 Vidéo Sparamotor Video Coupe Icare 2009 Vidéo fête Décollage Vidéo Tenerife 2010 Vidéo Chili 2010 Vol thermique Vol dynamique Les pratiques La pratique du parapente Instruments Règles de priorité Incidents de vol Dangers Pratiquer en France Sécurité La pratique du paramoteur Règlementation Code d'éthique Liens et outils Météo Liens météo Liens favoris 1 Liens favoris 2 Choix pratique téléchargements Téléchargements paramoteur Téléchargements parapente Outils  Forums Tribut'Air? On en parle ici... Carte de France Liens Contact Formulaire de contact Livre d'or Mon matos L'aile Le moteur Les instruments Appareil photo et vidéo Autres (I) Autres (II) Vocabulaire du parapentiste Vocabulaire du parapentiste II 

Vol dynamique

Vol thermique

Instruments

À la différence du vol thermique, le vol dynamique ne requiert pas le réchauffement du soleil pour l'exploitation d'ascendances, mais la combinaisons des deux est possible et fréquente.

Le vol dynamique (soaring) ou vol de pente consiste à utiliser le vent lorsqu'il rencontre un relief (falaise, montagne…). Face à cet obstacle le vent prend une trajectoire à composante verticale pour le surmonter et crée une zone ascendante dans laquelle les parapentes peuvent monter.

Le site à soaring le plus célèbre de France (et le plus fréquenté) est la dune du Pyla sur la côte atlantique. Un flux de vent convecto-dynamique, permet également des vols en dynamique, de même que le vent du nord : la bise. Les meilleurs exemples sont : Mieussy en flux de sud-ouest et Valmorel en vent de nord-ouest à nord-est...Mais il y en a tellement d'autres!!!

Vol dynamique



Tribut'Air



P l a y l i s t

Nouvel Album

Nouvelle page